top of page

Célèbre

Maud Ventura

« Je suis exceptionnelle, mais je crains que jamais il ne me soit permis d’en faire la brillante démonstration. »

Cléo Louvent dépense 500 000 $ pour trois semaines de vacances sur une île perdue au milieu du Pacifique. Ni eau ni électricité. La solitude la plus stricte. Pourquoi ? Parce que Cléo est une star de la musique interplanétaire. Cléo est célèbre comme elle se l’était jurée enfant. Cléo n’a jamais reculé devant aucun effort, n’a jamais souffert du moindre doute quant à sa destinée. Le star system était sa destination, quoiqu'il lui en coûte. 

Bûcheuse, studieuse, stratège, elle perce à force de courage, de travail et d’analyse alors qu’elle a déjà 25 ans et qu’elle est libraire à NYC, après avoir eu une enfance et une scolarité studieuses. Sa voix est la porte d’entrée à la célébrité, mais elle ne laisse de place et de pouvoir à personne d’autre : elle écrit et compose ses chansons, à la recherche de la perfection. Eternelle insatisfaite, elle s’astreint à une discipline de fer et à des punitions à la hauteur de ses déceptions. 

Lors de ces trois semaines d’isolement complet, elle revient sur ce parcours qui est le sien : ses parents intellectuels et sa jeunesse à Paris, son départ précipité pour New-York, ses drames, ses espoirs, ses combats, sa reconnaissance, sa réussite, enfin. Et quand elle est enfin en haut, la prise de conscience que le combat n’est pas terminé. Arriver au sommet n’est pas une fin en soi lorsqu’on est une chanteuse, il faut savoir y rester. Les partenariats, les contrats, les apparitions. Peu de temps pour la création qu’elle ne veut pourtant déléguer à personne d’autre. Plus elle monte dans le cœur des fans et dans les charts, plus elle perd d’humanité. Elle est tyrannique, capricieuse, ultra-exigeante en privé. Et inversement proportionnelle en public. Son image est parfaite, mais elle ne trompe pas son monde comme elle le pense, et le danger vient de là où elle le soupçonne le moins. Mais laissons-la savourer ce moment sur son île déserte, tellement sûre de ses bons droits, de ses mérites et de sa grandeur. Foi, Ascension, Gloire… et après ?  


« Si vous avez un message à faire passer au monde, vous avez intérêt à le mettre dans une chanson populaire plutôt que dans un discours. La pop reste et restera toujours le plus extraordinaire cheval de Troie. »

Avec la même obsession maladive, la même malveillance maquillée que son héroïne précédente, Cléo semble être un exutoire pour l’auteure qui nous ouvre les yeux sur l’envers du décor, nous interroge sur tout ce qu’il est caché backstage. Cette chanteuse que nous aimons tant est-elle aussi gentille dans la vie que sur le tapis rouge ? Combien de temps de shooting pour cette photo qui semble être prise au saut du lit ? Combien de milliers de dollars empochés par la marque de vernis de notre actrice préférée ? Combien de personnes mobilisées (et payées) pour assurer le succès d’une seule ? 

Rien n’est plus spontané, tout est calculé. Et pour Cléo, aucun problème, elle s’adapte, fait monter la pression et nous entraîne avec elle toujours plus loin dans l’exagération, la démesure, la folie des grandeurs. Parce que Cléo Louvent est une salope. Et on adore la détester, puisqu’avec ce roman à la première personne, nous - lecteurs - savons tout ce à quoi elle est prête pour passer pour la plus adorable des chanteuses Pop ! L’auteure nous plonge dans une réalité que nous ne pouvons, derrière nos écrans ou depuis la fosse des concerts, que fantasmer. Ce parcours guidé par l’ambition et le refus d’échouer est un sérum de vérité : nous entendons une belle chanson, likons un post sur Instagram, nous émouvons sur un couple qui se forme ou se déchire sans imaginer tout ce qu’il y a derrière. Tout est orchestré minutieusement, négocié, contrôlé, chronométré. Une représentation au vitriol de ce que nous ne voyons pas, ne soupçonnons pas… et c’est heureux pour toutes les starlettes que nous écoutons, en boucle, refusant de leur adjoindre le moindre défaut qui pourrait salir leur talent.

Trois ans après “Mon Mari” portrait jouissif et acide d’une femme amoureuse au-delà du raisonnable, Maud Ventura revient avec un nouveau bijou. Vraiment. Un livre à lire sans retenue aucune, avec le même appétit que Cléo éprouve pour la célébrité qu’elle a tout fait pour  mériter… à quelS prix ?


« On n’isole pas une star de sa célébrité. Cette soustraction est pour toujours une opération impossible. »

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page