top of page

Et si on écoutait

La lecture est, le plus souvent, associée à la vue... et si on changeait de sens ?



La lecture demande du temps, surtout lorsqu'on aime ça. Et il faut bien avouer que le temps est devenu une ressource rare : à quoi dit-on "non" pour dire "oui" à quelques pages lues ? L'alternative est toute trouvée ! Il s'agit du livre audio !

"'L'homme qui lit à voix haute nous élève à hauteur du livre. Il donne vraiment à lire!"

Depuis plusieurs années déjà, j'éprouve de grandes difficultés à m'endormir. Mon cerveau ne peut s'empêcher de partir dans tous les sens et de me fermer les portes du royaume de Morphée. J'ai trouvé une solution, au détour d'une émission de radio : j'écoute des livres lus !

Grâce d'abord aux oeuvres "libres de droits", accessibles via internet (notamment sur www.litteratureaudio.com), j'ai pu combler mes lacunes sur un grand nombre de "classiques" : de Maupassant à Conan Doyle en passant par "les contes des mille et une nuits".


La bibliothèque à laquelle je suis inscrite bénéficie aussi d'un large choix, plus récent ! Ainsi, j'ai pu me procurer des ouvrages que j'avais soit déjà lus, soit envie de lire. Et je suis devenue une accro ! Dans la voiture, dans la cuisine, pendant que je repasse ou que je passe l'aspirateur. En ballade en forêt ou au bord de la plage... Toutes les occasions sont bonnes pour me plonger, les oreilles grandes ouvertes, dans le plaisir de la lecture !

Attention aux pièges !

Les limites au demeurant : vouloir écouter un roman que l'on n'a jamais lu pour s'endormir est le meilleur moyen de ne pas trouver le sommeil ! Je me suis aperçue que si je suis dans ce cas de figure, je suis trop prise par l'intrigue et cela m'empêche de me laisser partir. Je préfère donc écouter des livres que j'ai déjà lus : cela me permet une deuxième approche, je suis plus sereine et je me laisse davantage porter par la voix. Ceci étant, puisqu'on parle de voix, il est important aussi d'être à l'aise avec ce que l'on entend ! Il y a des voix que je ne supporte pas ! Et du coup, comme ça m'énerve, je ne dors pas non plus !


" Relire, ce n'est pas se répéter, c'est donner une preuve toujours nouvelle d'un amour infatigable"

Du gain de temps et de plaisir !

Lorsque, comme moi, on aime lire mais qu'on doit aussi gérer une maison et une famille, il est très agréable de pouvoir lier les deux grâces à nos oreilles. Personnellement, j'ai un lecteur MP3 qui reste au lit et en journée, j'utilise mon téléphone portable, avec l'application Audible. Ainsi, en ce moment, je LIS "Le comte de Monte-Cristo" (Dumas) et j'écoute "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" (Dicker) le soir, "Tout ce qui est sur terre doit périr" (Bussi) en journée. Je passe sans souci de l'un à l'autre, et


* citations tirées de "Comme un Roman" de Daniel Pennac


15 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page