top of page

L'Anomalie

Hervé Le Tellier

Une question, comme ça, en passant : « Pourquoi ? » Pourquoi ce Goncourt ? pourquoi tant de bruit autour de ce roman ?

Suis-je blasée ou tout simplement insensible ? suis-je trop pressée ? Suis-je plus bête qu’une autre ? Qu’est-ce qui explique que je ne suis pas séduite, pas enthousiaste, et surtout pas d’accord avec l’engouement pour ce roman ?

Deux vols Air France 006 Paris-New-York qui n’en sont en fait qu’un seul, avec le même équipage, absolument le même. Et qui traversent la même turbulence. Sauf que l’un atterrit comme prévu en mars 2021 et l’autre en juin de la même année, sans que rien ne soit su de ce décalage de 4 mois. De là, des doubles personnages, des situations inattendues (mais pas tant que ça) des questionnements humanistes, religieux, philosophiques et scientifiques (qui m’ont perdue plus d’une fois !).

Le Tellier ne m’a pas convaincue, absolument pas. Je suis déçue, tant par l’histoire que par la récompense. Et je m’interroge sur plein de choses, notamment ma sensibilité de lectrice.

Sur ce, je crois que je vais retourner feuilleter Yoga de Carrère, qui a été si injustement écarté des finalistes de ce prix soi-disant prestigieux.

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Grace

Komentarze


bottom of page