Ma frénésie d’achat de livres représente un budget non négligeable mais me permet aussi d'être une meilleure citoyenne...
Pour un objet vierge de toute histoire, à part celle qui y est écrit, il faut accepter d’investir. Effectivement, il y a beaucoup de monde à travailler sur un ouvrage, mais quand on est comme moi une grosse consommatrice, cela représente beaucoup d’argent. Et il faut bien l’avouer, pour certains, c’est un peu exagéré.
Il y a quelques années, j’ai découvert le concept de recyclerie. A côté de Lorient, à Kervignac, il y a un entrepôt où on peut fouiller et trouver des pépites. Il y a aussi les boîtes à livres, qui pullulent un peu partout et les sites de ventes entre particulier. Mais ce qui a vraiment bouleversé ma vision de l’achat de livres d’occasion, c’est Recyclivre. Je me suis intéressée de très très près à ce chantier d’Insertion et les valeurs défendues par cette entreprise correspondent en tous points aux miennes : écologie, action sociale par la lecture et aide à l’inclusion des personnes en difficultés. C’est une structure qui défend des concepts auxquels, je pense, nous devrions tous être attentifs.
De fil en page, de recherche en trouvailles, je suis aussi tombée sous le charme du site « Label Emmaüs ». Ce dernier ne vend pas QUE du livre, mais beaucoup quand même. C’est une plateforme qui rassemble plusieurs relais Emmaüs, leur permet d’inventorier leur stock et de vendre en ligne. Les livres qu’on y trouve sont la plupart du temps de bonne qualité, bien soignés, et le traitement de la commande assez rapide.
Pour avoir été « visiter » un centre Emmaüs dans le cadre de mon activité professionnelle il y a quelques années, j’adhère complètement à la philosophie de cette structure d’aide à l’insertion par le travail. C’est une belle mission…
Et puis, il y a le consommateur final, c’est-à-dire, ici, le lecteur, ou plutôt la lectrice que je suis.
J’aime mes livres, j’aime aussi avoir des objets neufs. Enfin, maintenant beaucoup moins. Mon côté collectionneuse fait que certains auteurs auront toujours la primeur d’un achat en librairie ou sur Amazon en neuf, mais pour les autres, très nombreux ?
En ce moment, je n’ai pas d’activité professionnelle et mon rythme de lecture s’en ressent fortement. Je dévore et dévore et dévore… mais je n’ai pas les moyens financiers de contenter mon appétit grandissant. Sauf en achetant de l’occasion.
Il y a également le plaisir aussi d’un objet qui a vécu. Il y a des petits plaisirs comme un marque page oublié dans un ouvrage, une dédicace, une odeur parfois aussi. Les livres que je reçois ont tous une histoire, ils ont été – sinon aimés – au moins lus par quelqu’un, et leur message voyage d’un lecteur à un autre. Ils ont une valeur sentimentale, un vécu, une Histoire, en plus de celles qu’ils abritent.
Acheter du livre d’occasion n’est pas, pour moi, un signe de faiblesse, mais plutôt un acte solidaire, écologique et sentimental. C’est offrir une nouvelle vie à un objet, participer au cycle de recyclage et enfin partager avec quelqu’un que je ne connais pas la joie de la lecture, me retrouver dans ses pages, et un peu, du coup, dans sa vie…
Voici les quelques adresses que j’utilise régulièrement :
Livrenpoche : Z.A. du Braigno 56700 KERVIGNAC, en ligne ici !
Label Emmaüs : c’est par là !
Recyclivre : en ligne ici !
Librairie Jean-Claude Malo : 19 avenue de la Gare à Concarneau (29)
La recyclerie : 10 chemin du larris 91150 Etampes (pour les dépôts seulement… pour acheter, c’est sur la boutique en ligne Rakuten)
Comments