Christine Pedotti
Au détour d’une conversation, je me suis rendue compte de mes lacunes en termes de connaissances religieuses. Mais (re)lire la bible, très peu pour moi. La lecture ne doit pas être une bataille, mais un plaisir.
J’ai trouvé les références de ce livre en cherchant sur le net. C’est une belle découverte. Le premier tome couvre la période de la création du monde à la mort de Moïse, soit le début de l’ancien testament. Autant certains passages sont connus, autant d’autres le sont moins et c’est satisfaisant de les découvrir. L’écriture fluide et légère de l’auteure aide la compréhension et le plongeon dans l’histoire, ou plutôt les histoires qui composent la bible.
Le second tome est plus fastidieux à lire, en cela qu’il est consacré aux batailles du peuple d’Israël et aux conflits internes à la communauté : la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille pour cette population qui nourrit bien des fantasmes et des idées reçues. Mais c’est un peuple courageux, pugnace. Malgré les défauts humains dont ils sont eux aussi affublés, les fils de David ont toujours su revenir dans l’amour de dieu et obtenir son pardon.
J’ai aussi particulièrement apprécié ne pas ressentir de Prosélytisme : il ne s’agit pas de convertir mais de raconter, et en cela, les opinions de chacun me semblent respectés.
Comments