Victoria Mas
Voici un premier roman dont j’avais entendu parler il y a quelques semaines à la radio. La critique était très encourageante, et je n’ai pas été déçue, même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais.
On est en immersion dans le pavillon des aliénées de la Salpêtrière, dans le dernier tiers du XIXème. A cette époque, Charcot mène ses recherches en neurologie sur les « folles » de l’hospice.
Une fois par an, il y autorise/ organise, le bal de la mi-carême, événement prisé par le Paris bourgeois et bien-pensant puisqu’occasion de rencontrer les filles frappées de démence et objets de curiosité malsaine.
Dans le contexte de la préparation de ce fameux bal, une nouvelle résidente est admise et sème le trouble dans l’esprit de l’infirmière en chef du pavillon...
C’est un premier écrit, certes, mais c’est un bon début... l’écriture est fluide, le rythme régulier, l’histoire passionnante aussi parce qu’elle soulève des questions sur l’Histoire.
Je sors de cette lecture ravie et curieuse : la Salpêtrière, la Commune de Paris... autant de sujets que j’aimerais approfondir !
Je vous conseille vivement cet ouvrage!
Yorumlar