top of page

Le Gang des Barbares

Alexandre Levy

Au lendemain du 13ème anniversaire de la mort d'Ilan Halimi et quelques jours après cet acte de barbarisme qui a consisté à couper l'arbre planté en sa mémoire, je termine le troisième (et sans doute dernier) ouvrage lu sur ce sujet.

Alexandre Levy nous livre un récit somme toute factuel des événements, de la chronologie de ce fait divers horrible qui rappelle à quel point l'antisémitisme et la bêtise humaine restent bien présents en France.

J'avais lu Tout, Tout de suite de Sportès et 24 jours de Ruth, la maman d'Ilan ; et à chaque fois, la même stupeur, la même horreur, la même peur, le même chagrin.

Ce nouveau point de vue, extérieur celui-ci (contrairement aux deux autres qui relatent les choses de l'intérieur) me glace une nouvelle fois le sang, d'autant plus que les chiffres des actes d'antisémitisme n'ont pas été aussi haut depuis très très très longtemps.

Messieurs-Dames, je peux le dire, j'ai peur de ce que pourrait devenir la France si les choses ne sont pas prises avec davantage de sérieux sur la question des actes de racismes, d'homophobie et d’antisémitisme... Il y a des jours, j'ai honte...

Livre à lire, pour éviter que de telles horreurs ne passent inaperçues et ne soient oubliées...

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page