top of page

Les fleurs de l'ombre

Tatiana de Rosnay

Quelques années après avoir littéralement dévoré "Elle s'appelait Sarah", je me suis de nouveau trouvée face à cette auteure franco-britannique qui fait, à chaque sortie d'un nouveau roman, toujours un peu plus parler d'elle.


Le pitch me semblait intéressant : Clarissa, écrivaine, environ 70 ans, décide de plaquer son mari et son logement suite à une horrible découverte. Elle postule et obtient un appartement dans une résidence d'artiste ultra-moderne, construite sur les décombres du quartier des Invalides, qui a été entièrement détruit lors d'attentats quelques années plus tôt.

Ah oui, il est important de savoir que ce récit est dystopique et qu'il se passe dans un futur proche, un futur horrible, où les drones et l'intelligence artificielle ont pris une part toujours plus importante, où l'écosystème est tellement affaibli qu'il n'y a plus d'abeilles, plus de vraie verdure, que Paris et le reste du monde sont de plus en plus souvent soumis à des épisodes caniculaires.

Donc Clarissa emménage. Son atelier lui plait beaucoup. Au début. Elle a une assistante personnelle qu'elle a appelée Mrs Dalloway - en hommage à Virginia Wolf - et cette assistante s'occupe de tout. Mais vraiment de tout. Et un peu trop de tout.

Petit à petit, l'héroïne se pose des questions sur les critères de sélection des artistes de la résidence, sur les raisons de ses troubles de plus en plus marqués : fatigue, manque de sommeil, difficultés de concentration, perte de poids et de repères.


Dans cette vision catastrophique de notre avenir proche, Tatiana de Rosnay dénonce plusieurs choses : l'abandon de la lecture (et de l'écriture), l'emprunte terrible que nous laissons sur l'environnement, la place que nous donnons aux nouvelles technologies en général et à l'intelligence artificielle en particulier. En partant un peu dans tous les sens, il faut bien l'admettre, elle nous met en garde contre des dangers très crédibles, et très probables si nous ne prenons pas les choses à bras le corps et que nous ne prenons pas conscience de ce qui nous attend si nous ne rectifions pas le tir.


C'est un énième roman mettant en garde contre les dérives de la société actuelle et sur les cataclysmes que cela pourrait provoquer à court-moyen terme. C'est intéressant, prenant, facile à lire, mais je trouve quand même que c'est assez survolé, et qu'elle aurait pu aller plus loin dans la dénonciation s'il n'y avait pas eu certains détours assez longs n'apportant pas grand-chose à l'intrigue. Et les questions qui restent en suspens ne donne pas à réfléchir mais laisse un arrière-goût d'inachevé, une certaine frustration qui ne pourra pas être comblée par la réflexion car seule l'auteure a les réponses...

Posts similaires

Voir tout
bottom of page