top of page

Mémoires de la forêt - L’esprit de l’hiver

Mickaël Brun-Arnaud

« le courage ne se mesure pas à la capacité à retenir ses larmes, mais plutôt à les laisser couler. »

L’hiver recouvre la forêt de Bellécorce. Depuis qu’il est secondé par Célestin Loup, Archibald Renard a plus de temps et a pu mettre le point final à son récit narrant son aventure avec Ferdinand Taupe l’été dernier. 

Mais rien ne se passe comme prévu et on l’accuse de plagiat. Quelle déconvenue ! 

Ajoutons à cela que sa sœur et son beau-frère, les parents du jeune Bartholomé, ne sont pas revenus pour les fêtes de Yule, comme prévu. Où sont-ils passés ? Pourquoi n’ont-ils pas tenu la promesse faite à leur famille de rentrer? 

Profitant d’une invitation à présenter son ouvrage à la bibliothèque de Haut-Sapin et pour retrouver la trace des parents disparus alors qu’ils étaient à bord du train L’étoile de Bellécorce (qui permet d’explorer le grand Nord) le libraire et son neveu s’embarquent dans une nouvelle enquête à travers la forêt.

Abribuche, Gourmandelle, Hautsapin et Sombrehiver sont les villes desservies par le magnifique train et visitées par Pimprenelle et Séraphin pendant le chemin du retour… de rencontres en surprises, Archibald et son neveu vont vivre de nouvelles aventures pleines de rebondissements, d’espoir et de chagrin, de découvertes et de justice, d’un peu de mystère et de beaucoup de gourmandises ! 

Rien ne les détournera cependant de leurs objectifs : laver l’honneur de l’auteur et retrouver les parents du renardeau, pas même le petit ourson qui se promène seul dans le légendaire train à vapeur !


« Le cœur est comme une horloge, il ne peut pas bien fonctionner si une contrariété est coincée dans ses rouages... »

C’est une nouvelle saison qui habille Bellécorce, promettant de nouvelles aventures à Archibald, le renard libraire si casanier qui s’est découvert une appétence pour la découverte en aidant son ami Taupe à retrouver la mémoire. 

Après l’été à la recherche de Maude et l’automne à révéler la vérité sur le passé de la librairie, l’hiver offre une occasion de vivre une épopée dans la forêt, de nouvelles découvertes et un retour dans un passé triste et pourtant nécessaire.

Il s’agit dans ce tome de célébrer la famille et en même temps de comprendre le deuil, de souligner ce que le chagrin peut pousser à faire quand on le laisse nous noyer. 

Bartholomé, le renardeau aux petits poumons est un enfant courageux qui ne se laisse pas abattre dès lors qu’il s’agit de ses parents explorateurs et qui pousse ses limites par amour. L’Ours Théodore aimerait tant que son nouvel ami le comprenne qu’il est prêt à tout pour l’éloigner de la vérité, mais rien n’est plus fort que le l’affection qui unit la famille Renard. Roman sur la solitude des enfants pas comme les autres, sur le chagrin de la perte et le courage de s’affirmer, pour soi et pour les gens qu’on aime. 

Une histoire qui aborde, une nouvelle fois, des problématiques de la vraie vie sous des métaphores sylvestres, permettant à petits et grands de trouver des solutions, du sens, dans ce qui nous traverse et nous touche. Une mise en distance essentielle pour mieux se (re)trouver. Une lecture comme je les aime…


« la tristesse dérobe la couleur de nos plus beaux souvenirs, qu’il suffit parfois d'un mot, d'un baiser pour raviver ».

Posts similaires

Voir tout
bottom of page