top of page

Reste avec moi

Ayobami Adebayo

Ce roman est pour le moins surprenant tant il mêle la modernité du XXIème siècle à la réalité et les coutumes ancestrales d’un Nigeria partagé entre hier et aujourd’hui.

Yejide et Akin sont amoureux. Fous amoureux. Et ils se marient alors que Yejide est encore étudiante. Ils vivent une dans une belle maison, ont de bons jobs tous les deux et filent le parfait amour... Modernité.

Après quelques années de mariage, ils ne sont toujours pas parents. Et ça, ça ne passe pas auprès des autres. Il faut qu’Akin prenne une seconde épouse. Coutumes…

Commence alors pour le couple une tornade terrible de folie, de mensonges, de souffrance, au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

Il ne s’agit pas d’un thriller, attention, c’est vraiment un récit de vie, une histoire d’amour, de mariage, de couple, au Nigéria. C’est le combat d’une femme qui veut être mère (elle qui n’a jamais connu la sienne) et de son mari, qui est prêt à tous les sacrifices pour lui permettre de réaliser ce rêve, sans lui révéler ses propres secrets.


C’est de la manipulation, de la culpabilisation, de la peur, de la haine, de la tristesse à l’extrême. C’est aussi une évolution dans un pays instable politiquement, où il faut continuer à vivre alors qu’on ne sait pas ce que demain nous réservera.

C’est beau, c’est fort, c’est à lire…

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page