top of page

Une terre promise

Barack Obama

L'ancien Président Américain a accompagné, en filigrane, le premier mois de mon année 2021. Je l'ai pris, je l'ai posé, je l'ai repris... J'en ai appris toujours plus sur lui, sur sa bonté d'âme, sur ses combats, sur sa vie de famille et d'américain pas tout à fait comme les autres.

Après très exactement 1 mois, 2 jours et cinq livres lus entre temps, je viens de terminer, enfin, ce mastodonte. Je suis passée de la lutte des premières années, à la mort de Ben Laden, en passant par la découverte de la politique aux premiers enjeux de son premiers mandats, entre crises militaires, crises économiques, crises sociales, crises diplomatiques, crises médiatiques... sans oublier les premiers contacts avec Donald, qui s'est acharné dès le premier mandat à décrédibiliser Obama...

Son installation à la maison blanche, son étonnement, sa rigueur et son courage. Mais aussi cette difficulté à être parfois pris au sérieux, seul homme noir, jeune qui plus est, au milieu de tous ces vieux blancs, parfois pétris d'idées reçues... Sa force de caractère malgré les embuches et sa volonté, toujours plus forts, de rendre meilleure la vie des américains, malgré les vicissitudes du congrès et les difficultés liées à la perte des élections de mi-mandat, ce qui l'a obligé à agir très vite sur de nombreux dossiers dans un laps de temps très court.

Arrivée à l'issue des 830 pages, je suis à la fois soulagée, fière et grandit par ce que j'y ai appris, parfois dans la douleur car cette lecture n'est pas de tout repos, parfois fastidieuse, parfois même chiante (il faut l'avouer, je ne suis pas une pro du système politique américain).

Ce premier opus ne traitant que du premier mandat, j'attends la suite, pour affiner mes connaissances sur ce grand homme qu'est Monsieur Obama, lui qui s'est battu contre les préjugés des républicains, des médias, des racistes et de tous ceux qui ne voyaient en lui qu'un fonctionnaire afro. Un fonctionnaire qui a pourtant fait, en 4 ans (je ne me prononce que sur ces premières "aventures") beaucoup plus que d'autres, et qui s'est rendu à la hauteur du prix Nobel de la Paix qu'il a reçu et de l'admiration que beaucoup lui portent.

Posts similaires

Voir tout
bottom of page